vendredi 9 septembre 2011

Mon Hotmail a été piraté

Toute petite, j'étais curieuse et rapide. Parfois, ça m'a desservie, mais la plupart du temps, ça s'est avéré utile et j'en ai retiré plus de bien que de mal. Jusqu'à mardi dernier. J'aurais dû être plus patiente et suivre ma petite voix qui m'a dit attention, prudence.

J'indique tout de suite que j'ouvre tous mes courriels via Windows Live Mail, qu'ils viennent de mes sites, de mon serveur ou de Hotmail. Mardi, je me reposais d'une fin de semaine agréable mais éprouvante d'une tournée d'ateliers, je reçois un courriel d'un de mes contacts, qui, comme par hasard, m'avait dit il y a quelques semaines qu'il m'enverrait un travail de graphisme à exécuter. L'objet du courriel "Urgent517". Le texte: "cliquez sur le message" (peut-être était-ce en anglais). Je trouve ça bizarre que ce ne soit que ça le message mais peut-être que mon contact a passé par un site pour déposer le message, un peu comme une carte de souhaits ou un fichier trop gros que l'on dépose sur des sites qui se chargent de l'envoi.

Ma petite voix m'ayant dit d'être prudente, j'ouvre une autre fenêtre et j'écris un message à mon contact lui demandant de confirmer l'envoi d'un message de ce genre. Sauf que je devais partir le lendemain, sauf qu'il est 19 heures et que mon contact cesse de travailler à 17 heures, sauf que je suis curieuse. Je décide de cliquer pour voir. S'ouvre une fenêtre qui me demande mon mot de passe. Il arrive parfois que Windows Live mail me demande mon mot de passe à la suite de je ne sais trop quelle panne. Et quand on se connecte sur Hotmail, on me le demande aussi, non? (Faut bien que je me trouve des excuses pour me pardonner une telle impatience). Je poursuis et je l'écris.

Et là, je ne me souviens de rien. Est-ce que ça ouvert mon compte Hotmail? Est-ce que je me suis aperçu de ma gaffe? Est-ce que c'est là que 255 messages ont voulu entrer et que j'ai tout fermé? Chose certaine, je venais de comprendre que j'avais gaffé.

J'ai arrêté la saignée, j'ai déconnecté Windows Live mail et j'ai ouvert directement mon Hotmail. Comment on modifie son mot de passe, donc? J'y vais si peu souvent dans ce site Hotmail, je ne vais jamais sur MSN non plus. Je trouve enfin comment changer mon mot de passe. Je le change, j'ouvre avec ce nouveau mot de passe et dans messages envoyés, j'aperçois des centaines et des centaines de "URGENT" suivi d'un chiffre. Tout comme celui que j'avais reçu. Je les efface tous. Je change encore de mot de passe. Et tout a l'air de rentrer dans l'ordre. Je débranche mon routeur, donc pas d'internet pour que le pirate puisse entrer dans mon ordi. Je ferme mon ordi et je vais me coucher. Le coeur inquiet quand même. Ma curiosité bien punie.

Le lendemain matin, frébrile, j'ouvre l'ordi, je rebranche mon routeur, j'ouvre Windows Live mail. Rien d'anormal. Je me rends dans Hotmail, impossible de me connecter, peu importe le mot de passe. Évidemment et/ou heureusement, mon compte est bloqué. Je cherche dans "Aide" comment le débloquer, je voudrais bien rejoindre quelqu'un de Microsoft-Hotmail par téléphone. Impossible. On me suggère de remplir un formulaire. Je commence, le https est bien écrit en haut de l'écran, mais on me demande tous les mots de passe utilisés et le numéro de ma carte de crédit. Là, c'est trop. Hotmail est gratuit, pourquoi ma carte de crédit? Non, cette fois, il ne m'aura pas. Ça suffit. Au diable Hotmail, j'ai d'autres adresses courriels.

Je commence à lire sur Internet au sujet d'un Hotmail piraté. Le méchant pirate (que ce soit une machine ou un vrai humain) possède tous mes contacts. Grrr... Je décide d'envoyer un courriel à mes contacs les plus importants, ceux qui communiquent régulièrement avec moi. Un courriel via une adresse valide bien entendu et non pas mon Hotmail. Ensuite, je passe en revue les sites que je monte et je change l'adresse. J'y passe la journée. Heureusement, le mauvais temps m'a fait annuler mon petit voyage que je devais faire.

C'est comme si j'avais été volée. Cette impression dont tout le monde parle, elle est bien réelle. Je ne panique pas, mais à la moindre peccadille, je soupçonne ce pirate d'en être la cause. Ça fait exprès Facebook fut inaccessible pendant quelques minutes. Ça fait exprès il y eut une panne de l'antenne du serveur. J'ai appelé pour m'assurer que ce n'était pas moi. J'ai parlé de la paranoïa qui commençait à s'emparer de mon petit cerveau. On m'a suggéré de faire examiner mon ordi (pas mon cerveau, mais peut-être que...) pour être certaine qu'un virus malveillant n'était pas entré dans mes fichiers. Ça me coûtera 45$, mais au moins, je saurai.

Les courriels de mes contacts ont commencé d'entrer me rassurant qu'ils n'avaient pas reçu de moi un message "Urgent". Sauf que de ma meilleure amie, qui a une adresse Hotmail, je n'ai reçu qu'un "postmail@je-ne-sais-plus-trop-quoi"! Elle travaille le jour, j'ai attendu. Hier soir, je l'ai appelée. On ne s'appelle jamais. Elle se demandait bien. J'en bégayais presque. Mais finalement, non, elle n'a rien eu et elle m'a envoyé un courriel, je l'ai reçu. Fiou!

Il me reste quelques endroits à vérifier, et sur Google mon adresse va traîner encore quelques semaines, J'ai fait le grand ménage dans mes contacts, il ne m'en reste qu'un trentaine. Quelqu'un m'a même donné son truc: les siens sont dans un fichier Word et quand il en a besoin, il fait un copier-coller, ainsi zéro contact dans son carnet d'adresses.

Si vous avez mon Hotmail en quelque part, effacez-le. Et si, comme moi, c'est dans votre nature d'être curieuse et (trop) vite, même si ce fut bien utile dans votre vie, calmez-vous le pompon et ne donnez jamais votre mot de passe.

(image empruntée à http://techblissonline.com/)

13 commentaires:

Sylvie a dit…

Personne n'est à l'abri d'une mésaventure comme celle-là. :(
En tout cas, si ça m'arrive (je devrais dire QUAND ça va m'arriver), c'est toi que j'appelle à mon secours ! LOL
Et puis, ne chasse pas ta curiosité pour ça. Elle t'est trop utile pour plein de choses. ;)

Gen a dit…

Ouch! As-tu réussi à récupérer ton compte hotmail?

(Pffff... là je vais faire des cauchemars où je perds accès à hotmail... :S)

ClaudeL a dit…

A Sylvie: non je t'en prie, cherche quelqu'un de plus sûr.
À Gen, non, et je ne cours pas après. Me faire demander les numéros de ma carte de crédit pour récupérer mon compte... non merci. Je ne suis pas certaine que le message se rende à la bonne place. Plus tard, peut-être j'en ouvrirai un autre, chez Gmail ou Yahoo.

ClaudeL a dit…

À Gen, l'important c'est que si tu vois un courriel suspect, même s'il vient d'un de tes contacts, ne l'ouvre pas et ne donne pas ton mot de passe.

Hélène a dit…

Quel cauchemar! Ce qu'on redoute tous un peu sans vraiment croire que ça nous arrivera. J'ai eu quelques mauvaises expériences où un virus envoyait un courriel à tous mes contacts et c'était très embarrassant déjà. Mais tu me semble tout de même plus prudente et avisée que la moyenne alors au moins tu as su quoi faire. J'aurais été perdue!

ClaudeL a dit…

À Hélène: je ne suis pas encore sûre d'avoir agi assez rapidement. Ce que je n'aime pas, c'est ce sentiment de méfiance qui perdure.

Andrée P. a dit…

Bonjour Claude,
Ceci est un test... et un petit mot d'empathie pour tes maux informatiques...

claudeL a dit…

Test réussi (c'est long, hein? clique, ça remonte, on redescend, on reclique, ça remonte, on redescend...) et mot pour les maux bien reçu.

Venise a dit…

Fiou... quelle histoire ! Tu es une bonne conteuse, j'étais pendue à tes lèvres et me disais, même si ce n'est pas amusant, les histoires de pirates, c'est toujours aussi intéressants ... jusqu'à ce que ça nous arrive.

Après ta trop grande curiosité, tu as réagi sainement et avec sang-froid. Et tu as reconstruis patiemment. Tu as amplement payé pour ton impatience (comme tu dis). Bravo à toi !

Venise a dit…

Je viens d'aller vérifier, j'avais ton adresse courriel hotmail. Je l'ai effacée, merci !

ClaudeL a dit…

À Venise: j'aurais bien préféré conter une autre histoire! Tu as bien fait d'effacer mon Hotmail. On a bien d'autres endroits où se rejoindre.

Benoit Bourdeau a dit…

Ne jamais cliquer sur un lien d'un inconnu. Nous avons la chance de parler français. Si, comme moi, vous ne recevez que des courriels d'amis francophones, ignorez tout le spam anglo! Créer un filtre (dans option) permettrait d'effacer les messages indésirables en indiquant les mots à bannir avant même qu'il atteigne votre boite de réception.

ClaudeL a dit…

À Benoît: ce n'était pas un inconnu, c'était un de mes contacts qui avait, tout comme moi, probablement reçu un courriel dont il connaissait l'origine. Le pirate s'est emparé de ses contacts, tout comme il a fait avec moi. Et c'était écrit URGENT, c'est en français.
Merci pour le truc de la création de filtre.